Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Aug

Enduits à la chaux

Publié par ELC  - Catégories :  #Enduits à la chaux

Enduits à la chaux

 

Les maisons construites en maçonnerie de pierre sont très souvent soumises à des problèmes d'humidité dues à des remontées d'eau par capillarité depuis les fondations, par la terre constituant le mortier entre les pierres. Pour permettre à cette humidité de sortir du mur, il faut que celui ci ait des joints ou un enduit respirant. L'enduit au mortier de sable et à la chaux naturelle est de par sa composition imperméable aux intrants d'eau de pluie et perméable à la vapeur d'eau ce qui permet aux murs de respirer et de sécher.
L'enduit à la chaux est donc idéal comme enduit extérieur pour toute construction en pierre montée à la terre.
 
Un enduit à la chaux se réalise en 3 couches, de grain et hydraulicité de plus en plus faibles :
 
  • 1ère couche (la plus hydraulique) de rebouchage sert à bloquer les pierres descellées et à reboucher les trous et les joints en commençant à récupérer la planéité du mur.
  • 2ème couche de corps d'enduit d'environ 4 cm permettant la planéité.
  • 3ème couche de finition d'environ 2 cm à faible granulométrie peu hydraulique, pouvant être teintée par ajout de pigments naturels.
 
De par sa composition calcaire, un enduit à la chaux est aussi beaucoup plus lumineux qu'en enduit traditionnel au ciment blanc ou qu'un enduit mono couche.

 

Enduits à la chauxEnduits à la chauxEnduits à la chaux
Commenter cet article

À propos

Electricité - Plomberie - Placoplatre - Joints à la chaux - Enduits naturels chaux chanvre - Travaux en pierre de taille - Restauration bâtis anciens - Conseils - Aménagements - Trégor - Lannion - Plestin les Grêves - Perros Guirec